Le dimanche 15 Janvier dernier, les Tours du Montbronnais se déplaçaient à Migné-Auxances dans le cadre des championnats interclubs d’échecs.
Véritable « pôle d’excellence officieux » de la région Poitou Charentes, et ce depuis plusieurs décennies, le club de Migné-Auxances n’en finit pas de collectionner les exploits. Pour s’en persuader, il n’y a qu’a regarder leur équipe première qui évolue en «Top 16», la plus haute division échiquéenne qui est l’équivalent de la 1ère division au Football. Un niveau obtenu de surcroît, avec une majorité de joueurs locaux, ce qui constitue un fait assez unique au plan national pour être signalé.Même si pour l’heure la division qui nous occupe est beaucoup plus modeste, bon nombre de jeunes futurs champions font leurs premières armes en régionale, si bien qu’affronter l’équipe régionale de Migné peut susciter une appréhension bien légitime.
Pourtant, et contre toute attente, le match s’est assez rapidement dessiné en faveur de Montbron. En effet, la plupart des parties tournaient en faveur du club Charentais et Bernard Azen, au 5è échiquier, fût le premier à remporter sa partie en profitant habilement d’une faute de son adversaire.
Suivirent assez rapidement, Patrick Flippe au 2è échiquier et Richard Mocoeur au 1er échiquier.
Patrick Flippe en jouant une très belle partie d’attaque contre un Roi esseulé au centre, et Richard Mocoeur en profitant d’un sacrifice hasardeux de son adversaire. Dès lors, le match était déjà gagné mais il restait encore deux parties pour améliorer éventuellement le «goal average». Au 4è échiquier, Gaétan Ramaen, dont la seule faute fût de s’orienter vers une finale avantageuse mais ingagnable, dû se contenter de la nulle après un beau combat et une partie qu’il avait dominé de bout en bout. Enfin, et pour clôturer ce match, Frédéric Guibert finit par s’imposer au 3è échiquier après une partie de plusieurs heures aux multiples rebondissements.
Score final 4 à 0. Une très bonne opération pour Montbron qui remonte à la 2è place du classement général.
Prochain déplacement le 29/01/2023 contre le club de la Couronne.